mairie creully

Le collège Jean De LA VARENDE

college creully Bref historique
En 1962 est créé un groupe d’observation dispersé pour accueillir en 6ème et en 5ème les élèves du secteur scolaire.

En 1964, le groupe d’observation est transformé en collège d’enseignement général et reçoit les élèves de la 6ème à la 3ème.

En 1970, les communes du secteur constituent un syndicat scolaire pour assurer l’équipement et le fonctionnement du collège, du restaurant et du service de transport scolaire.

Le collège est nationalisé en 1977 et passe sous la gestion de l’état. Les bâtiments préfabriqués se délabrent. Après une lutte des élus et des usagers, le collège est construit en dur et ouvre ses portes en 1982.
En raison des lois sur la décentralisation, le collège devient un établissement public général d’enseignement en 1986.


Le nom du collège : Jean de LA VARENDE Collège creully
Né au château de Bonneville Chamblac en 1887, Jean MALLARD, comte de la Varende se fit connaître par une série d’histoires sur le pays d’Ouche (1934). Il écrivit ensuite un grand nombre de romans à la gloire de sa Normandie natale : Nez de cuir, Le centaure de Dieu, Man d’Arc etc...

A l’intérieur du collège figure un bas relief ornant le hall d’entrée. Réalisé par Monsieur Henri THOMAS, professeur à l’école des Beaux Arts de Caen, grand prix de Rome et sculptée dans la pierre de Creully, cet artiste s’est inspiré de l’histoire de Normandie.

Le collège accueille 396 élèves des 19 communes membres du Syndicat Scolaire de la Région de Creully. Ils sont répartis cette année dans 17 classes : 5 classes de 6ème, 3 de 5ème, 5 de 4ème et 4 de 3ème.


Les personnels :
Le collège est géré administrativement par Le Principal, Mme Blazer aidé par la secrétaire, Mme Le Faou. Mme Michel est a gestionnaire et M. Carlier le conseiller principal d’éducation. Une équipe d’assistants d’éducation assure la surveillance des élèves de l’établissement.
30 professeurs ont la charge d’enseigner les matières au programme.
Les agents de service font que le collège reste un endroit accueillant et propre.
La documentaliste, Mme Allinckx, accueille les élèves sur le temps de midi et pendant les heures d’étude pour faire des recherches documentaires.
L’infirmière scolaire, Mme Brisset est présente tous les vendredi matins pour recevoir les élèves ou les familles et la conseillère d’orientation psychologue est présente le mardi pour recevoir les élèves et les familles sur l’orientation.


Des activités :
Les activités sportives animées par les professeurs d’éducation physique permet aux élèves volontaires de pratiquer divers sports le mercredi après midi et de participer aux différentes compétitions sportives. L’association scolaire permet d’offrir aux différents élèves des activités diverses sur le temps de midi : jeux de société, travail manuel et décorations, etc...

Pour de plus amples information, consultez le site internet de l’établissement : www.etab.ac-caen.fr/collegecreully